Loi de financement de la Sécurité sociale adoptée.

Découvrez les principales mesures retraite.

Mise à jour de cette actualité : 19/12/2025

L’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. On vous aide à y voir plus clair dans les mesures qui concernent la retraite.

A noter

Jusqu'au 1er septembre 2026, la législation actuellement en vigueur continue de s’appliquer. Les règles actuelles concernant l’âge légal de départ, les trimestres requis et les modalités de calcul des retraites restent inchangées pour le moment.

Suspension de la réforme des retraites

De nouvelles dispositions s'appliquent aux retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2026 (cf tableau sur lassuranceretraite.fr). Sont également concernées par le décalage de l'âge légal, les assurés nés entre 1964 et 1968 qui peuvent partir en retraite anticipée pour carrière longue.

Evolution du cumul emploi-retraite.

Désormais, avant l’âge légal (64 ans à terme), aucun cumul n’est autorisé ; entre cet âge et 67 ans, il sera plafonné, et au-delà, totalement libre et susceptible d'ouvrir de nouveaux droits.

Prise en compte des enfants

Prise en compte des enfants pour accéder à un départ anticipé pour carrière longue, à raison de 2 trimestres.

Revalorisation des prestations retraite

Revalorisation des prestations retraite au 1er janvier 2026. Proposé dans un premier temps, le gel des retraites n'a pas été retenu.

Changement du calcul du revenu annuel moyen

Changement du calcul du revenu annuel moyen pour la retraite des mères. La période de référence est abaissée aux 24 ou 23 (au lieu de 25) meilleures années de revenus, selon le nombre d'enfants.

Congé supplémentaire de naissance.

Il permettra de valider un trimestre assimilé et sera pris en compte pour la retraite.

En savoir plus

Un tableau disponible sur le site de l'Assurance retraite permet de comprendre comment vont évoluer l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux maximum de 50% (taux plein).

Par ailleurs, les informations concernant l'évolution du cumul emploi-retraite, la prise en compte des enfants pour carrière longue, le changement du calcul de la retraite pour les mères et le congé supplémentaire de naissance sont disponibles sur le site de l'Assurnace retraite

Logo de l'Assurance retraite